Durant le mois de juillet nous nous sommes aventuré dans le Palais Valsecchi Bagatti, à Milan. Une visite à faire si vous allez à Milan et aimez les lieux intrigants.
Située dans le centre de Milan, cette demeure datant du XIXe siècle est aujourd’hui visitée comme un musée (wikipedia), et pour cause !
Dans les années 1880 deux frères de la famille Bagatti Valsecchi, Fausto et Giuseppe deviennent les maîtres de la maison familiale. À partir de ce moment et ce pour les décennies qui suivirent ils accumulèrent une collection d’œuvres et d’artefacts de la Renaissance pour agrémenter leur demeure.
On ne parle pas là d’une simple « décoration ». Il faut bien se dire qu’à cette période, la Renaissance, son art et son esthétique est l’une des époques les plus à la mode et beaucoup de nobles se mettent à rassembler des collections entières d’œuvres de la Renaissance italienne.
Mais à ce jeu là, personne n’était plus motivé que les frères Bagatti Valsecchi.

Et c’est ce que l’on comprends rapidement en visitant leur palais qui aujourd’hui a été restauré dans la configuration exacte dans laquelle ils l’avaient aménagé.
Car oui le palais Bagatti Valsecchi n’est pas un simple musée ou n’importe quelle « maison d’aristocrate » d’époque. Au cours de la visite on comprends vite que le palais fut habité TEL QUEL, avec toutes ses œuvres et objets de curiosité par les deux frères, leur famille et par leurs descendants (ce jusque dans les années 1970).
En plus des œuvres d’art par dizaines (centaines ? certainement), des fresques, des sculptures, des meubles et autres tapisseries qui recouvrent les murs, les sols, les plafonds de toutes les pièces du Palais, les frères Bagatti ont également rassemblé dans leurs collections des artefacts, armes et armures de la Renaissance.
La densité et la variété de cette collection fait du Palais Bagatti Valsecchi un véritable cabinet de curiosité à échelle d’une demeure entière, et une visite incontournable pour tous les amateurs d’art de la Renaissance et de lieux insolites.
Désolé de ne pas avoir davantage de photos de l’endroit qui, seule critique, était trop souvent trop sombre pour mon matériel. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site du musée.
Terminons cet article par une petite expérience. Malheureusement nous avons passé tellement de temps dans le palais que les gardes ont fini par nous chasser et mes photos sont un peu floues … MAIS pour la première fois je vous invite malgré tout à jeter un oeil à une photosphere qui vous permettra d’avoir une vue à 360° de la salle des armures.
Il vous suffit de cliquer là-dessus :
[sphere 594]
Plutôt cool hein ? 🙂