Peut-on faire du camping sauvage en Scandinavie ?

Une clairière aménagée au coeur de la forêt

Un article pour raconter mon expérience et partager ce que j’ai pu apprendre sur le camping sauvage dans les pays du nord pendant mon voyage là-bas.

Si vous vous demandez : « est-ce possible de faire du camping sauvage en Suède, Norvège ou Danemark ? », voilà quelques réponses.

Camping Sauvage en Suède

Dans le droit Suédois le Right of Public Access est l’un des Allemansrätt (traduit par « Every Man’s Right » en anglais) ou le droit de chaque homme en français. Ce droit assure à chaque citoyen ou visiteur en Suède de pouvoir profiter de la nature du pays.

Le principe de ce droit d’accès aux terres du pays se résume par la mention suivante : ne pas détruire, ne pas déranger. Le Allemansrätt implique l’autorisation de cueillir librement dans la nature, de camper ou de se promener sans que personne n’ait le droit de vous chasser en affirmant que vous êtes sur une propriété privée. La seule exception est assez logiquement posée pour les champs cultivés et les jardins des maisons.

Malheureusement nous n’avons passé qu’une seule nuit en suède mais nous avons pu profiter de ce droit malgré tout. Nous avons pu planter notre tente pour une nuit juste au bord du lac Vänern sans être embêtés alors qu’à 500 mètres se trouvait un camping payant.

scandinavie-camping-sauvage-suede-smll-compressor

Camping Sauvage en Norvège

Tout comme en Suède, la réglementation du camping sauvage en Norvège découle de cette tradition commune du Allemannsretten. Ce droit a été réaffirmé par une loi en 1957. Elle garantit l’accès et le droit de traverser et profiter des terres du pays, qu’elles soient publiques ou privées (et tant qu’elles ne sont pas cultivées). Elle donne la possibilité de camper jusqu’à deux nuits au même endroit n’importe où (plus longtemps en haute montagne), tant que c’est à moins de 150 mètres d’une maison. Un temps plus long est autorisé en pleine nature à condition que votre présence ne cause pas de dommage à l’environnement .

VID_20150822_230251-cheap-feu-camp-norvege-camping-sauvage

Si ce droit assure une liberté aux habitants et baladeurs, il est aussi dépendant du respect de chacun envers la nature (source). Cela nous a permis de profiter d’un coin d’étang à l’ouest d’Oslo durant notre voyage et de dormir à la lisière d’une forêt magnifique.

scandinavie-camping-sauvage-norvege-notodden-oslo-smll-compressor

Camper avec une voiture dans les fjords Norvégiens

scandinavie-camping-sauvage-norvege-smll2-compressorBien que le pays soit vaste et très sauvage, la Norvège nous a donné du mal quand il s’agissait de trouver où dormir. En effet les routes sont rares et les quelques chemins ou routes qui s’éloignent des axes principaux mènent souvent à des habitations. C’est surtout vrai dans la région des fjords ; en voiture, difficile de s’écarter des axes habités. Les locaux l’ont d’ailleurs bien compris et il existe de très nombreux campings qui longent les routes, souvent assez chers.

Camping Sauvage de luxe au Danemark

De ce que j’en ai vu, lcarte-campements-danemark-camping-sauvagee Danemark est un petit pays, très bien aménagé de sorte que sa population et les touristes puissent profiter pleinement de la nature. Au cours carte-campements2-danemark-camping-sauvagede notre voyage nous avons pu voir qu‘il existe de nombreuses zones aménagées où l’on peut faire un feu et camper sans soucis.

Le site de l’agence des forêts danois met à disposition une carte très complète qui référence des centaines de lieux où le camping sauvage est autorisé. Ils sont suffisamment nombreux pour permettre de parcourir le pays sans besoin de payer un camping si vous en avez envie. Petit bémol, tout est en danois. Dans les catégories des légendes de la carte, cherchez overnatning. Les sites sauvages sont marqués comme sur la carte que je vous ai partagée. Chaque site est accompagné d’une description que vous pouvez facilement comprendre en la passant par Google Trad.

Une clairière aménagée au coeur de la forêt
Une clairière aménagée au coeur de la forêt

Durant notre périple nous avons ainsi passé de multiples nuits au Danemark et chaque fois cette carte nous a été utile pour trouver un campement. Nous étions contraints par la voiture mais si vous êtes à pied ou en vélo, cela sera encore plus simple !

Nous avons passé plusieurs nuits très agréables, par exemple dans cette clairière aménagée où un fagot de bois attendait sagement de nous réchauffer pour la soirée. Camper en sauvage au Danemark, c’est top !

 

Laisser un commentaire