Tout nouveau journal dans l’univers de Spirou, le premier numéro de Groom est paru ce 7 janvier 2016, Il s’intitule « 2015 en BD pour comprendre 2016 », c’est un hors-série de Méga Spirou, publié par Dupuis, et évidemment ça m’intéresse !
Groom a l’ambition d’ « ouvrir les portes de l’actu » (c’est le sous-titre) aux jeunes et aux moins jeunes, et ce premier numéro (le deuxième est prévu pour septembre prochain) fait un retour sur toute l’année 2015 pour (ré)expliquer clairement tout ce qui s’est passé cette année. L’idée leur est venue après l’immense succès du Spirou spécial Charlie Hebdo qui s’est écoulé à 120 000 exemplaires l’an dernier qu’il n’y avait pas de revue BD destinée (entre autres) aux jeunes qui traite de l’actualité, et ils viennent donc de combler ce vide. Une place importante est accordée aux attentats de Paris, mais on parle de toute l’actualité mondiale comme le montre leur génial sommaire sous forme de planisphère

Les thèmes sont très variés et ambitieux, de ce côté ils ont vraiment pas cédé à la facilité : crise grecque, nucléaire iranien, soulèvements de Baltimore, crise des migrants, problèmes de partage de l’eau entre l’Inde et ses voisins, nouvelles de Fukushima, opinions divergentes concernant la COP21 … Sur les plus gros dossiers (comme les thèmes que je viens de citer) ou quand les bd sont pas très informatives il y a ensuite une page de questions/réponses avec des experts du sujet pour reclarifier et aller plus loin.
Une cinquantaine d’auteurs a participé au projet sur 100 pages de bd, mais aussi de rédactionnel, chacun avec sa vision et son ton propre. Au final, ça permet de faire un magazine assez complet, il y en a pour tous les goûts : des passages émotifs, d’autres hilarants, d’autres encore scientifiques … Je trouve qu’on passe pourtant de l’un à l’autre avec facilité, et ça permet de faire avaler des sujets plus difficiles que d’autres. Le mélange de tons, d’opinions et de dessin est vraiment très rafraichissant !
En plus des articles de BD de fond, il y a des petites rubriques diverses plus légères sur le sport, sur l’écologie, une page pour résumer chaque continent ou presque, les profils facebook ou Twitter parodiques de Kim Jong-un et de Bachar El-Assad, des jeux (« découvre quelle compagnie américaine n’a pas aidé la NSA à surveiller ses concitoyens en remplissant la grille ») et des rébus-culture façon Boulet (qui d’ailleurs y publie une planche concernant Star Wars).
Mon impression générale : même si je ne pensais pas forcément faire partie du public visé (j’ai en âge probablement dépassé le gros des lecteurs de Spirou, et en plus j’avais déjà plutôt suivi ce qui se passait dans l’actu en 2015), ma lecture s’est quand même révélée à la fois hyper divertissante et instructive. On retrouve clairement l’esprit et l’humour Spirou (que j’adore) et certains passages m’ont vraiment appris des trucs ou éclairé sur des détails que j’avais pas compris ou loupé dans la masse d’information (je pense notamment à Libon avec ses magistrales planches sur le nucléaire iranien, à Romain Dutreix et ses infos étonnantes sur l’après-aide humanitaire au Népal, et la formidable illustration de la crise Ukrainienne par Aurélien Ducoudray et Ulysse Malassagne). Bref, même si tout n’y est pas, et que le monde ne cessera jamais d’être par beaucoup d’aspects incompréhensible, « 2015 en BD pour comprendre 2016 » est une lecture indispensable selon moi et a sa place dans tous les CDI et dans toutes les bédéthèques !
Je vous conseille de cliquer ici pour commencer à le feuilleter et voir comment c’est chouette.
En vrac quelques auteurs qui participent : Nob, Lupano, Munuera, Alfred, Boulet, Yoann et Vahlmann, Zidrou, Tome, Janry, Benoît Feroumont, Libon et d’autres !