Hot-dogs à Amsterdam, Frites et gaufre à Bruxelles, saucisses, chou ou encore échine de porc au miel en Allemagne… autant de plats ou friandises qui sont chacun de petites madeleines sur la carte des souvenirs de ce périple à travers l’Europe du nord. Plus qu’une simple collection de saveurs, ils nous raccrochent à des moments vécus, des expériences, des lieux et des personnages.
Le voyage des sens
Alors oui c’est vrai qu’on s’en est rendu compte sans mal, les pays du nord, surtout en Scandinavie, ne se démarquent pas pour leur amour de la gastronomie. Et quand on vient de France et qu’on aime manger et bah ça se sent.
J’ai le souvenir frustrant du dernier soir passé au Danemark où nous avons désespérément cherché un endroit où manger des fruits de mer : trois villes côtières, impossible d’y trouver de vrais restaurants qui servaient autre chose que des hamburgers ou des hot-dogs. Quelle tristesse !
Mais malgré cela, nos aventures durant ce voyage furent aussi culinaires et bien que nous n’ayons pas goûté à de la grande cuisine, c’était chaque fois avec plaisir, quelles qu’en soit les raisons.
Un moment insolite sur la carte de nos dégustations : Copenhague
Entre les hot-dogs dévorés à Amsterdam après une journée le ventre vide, les viandes en Allemagne dégustées sous la pluie et dans la joie, une pinte à la main, ce ne sont pas les bons souvenirs qui manquent. Mais laissez-moi vous en évoquer un plus en détail et, qui sait, ce billet pourrait vous orienter vers une bonne adresse si vos pas vous mènent jusqu’à Copenhague.
Après une visite passionnante au musée d’histoire de la capitale danoise, notre curiosité pour la culture viking était rassasiée pour la journée. Mais ce n’était pas le cas de nos estomacs. Nous arpentions les rues sous un très beau soleil, les food trucks occupaient la place et attiraient le passant à grand renfort d’odeurs alléchantes.
Mais notre attention fut surtout attirée par un homme qui, à côté de son camion noir, découpait de la viande en pleine rue. Ceux d’entre vous qui ont cessé de manger de la viande seront peut être déçus, mais je dois l’avouer c’est ce qu’il y a de meilleur que nous ayons mangé au Danemark.
Mesdames et messieurs : le boucher de la place Kultorvet
Imaginez cet homme, que l’on entend de l’autre côté de la place proposer aux passants « Danish organic beef ! » en tendant des petits morceaux de sa viande fraichement découpée. En approchant on voit que l’homme est tout vêtu de noir, de la chemise jusqu’au tablier, et porte un chapeau melon, noir lui aussi. Le couteau caractéristique de sa profession dans une main, un bon gros morceau de bidoche sanguinolent dans l’autre, il nous regarde approcher avec un grand sourire, sourire qui est accentué par une petite moustache grisonnante, puis se remet au travail, déposant la viande sur le grill et reprenant la découpe.

À quelques mètres de lui, une vendeuse (sa fille ? elle pourrait en avoir l’âge en tout cas) accueille tout sourire les clients qui viennent chercher leur lunch box devant le camion.
Alors que l’on approche de lui il tend vers nous un morceau de cette viande tout juste grillée et découpée très finement : « Danish organic beef ! Very good ! ». Comment refuser quand un personnage qu’on aurait cru arrivé du XIXe siècle vous propose – à vous, touriste affamé – de déguster son produit avec une telle confiance.
Jens Slagter, ce boucher à moustache danois
Évidemment une fois la dégustation terminée on a été assez d’accord pour se dire que c’était la viande la plus tendre et la mieux cuite qu’on ait mangé depuis bien longtemps (d’autant plus après 2 semaines de périple à dormir à la sauvage).
Convaincus nous avons commandé deux portions de cette viande saignante simplement accompagnée de mâche et de pommes de terre en crème. Un délice !
Et voilà ce à quoi ça ressemblait. Miom !
Notez que je n’ai pas eu le réflexe photo sur le moment. Mais je vous ai fait une petite sélection.
À la recherche du (célèbre) boucher de Copenhague
Quand j’ai voulu écrire cet article je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment noté de qui il s’agissait ou pris de photos. Dommage me suis-je dit.
J’ai donc fait un post sur Reddit pour demander aux habitants de Copenhague s’ils voyaient de qui et de quoi il s’agissait. Et en effet certains le connaissaient ! Une fois le nom en main j’ai pu constater que le Jens Slagter, connu sous le nom du Boucher de Kultorvet (Slagteren ved Kultorvet) est assez réputé dans la ville, les gens sont littéralement des dizaines à faire la queue pour avoir des produits chez lui, à Noël par exemple.
Il est référencé dans plusieurs articles de presse (bon, notamment pour une affaire de travail mal déclaré et d’amende) et aurait reçu en 2004 une distinction de la part de ses pairs du « meilleur boucher ».
Autre info que l’on peut apprendre sur lui au travers d’un portrait dressé par le Berlinske en 2008, cet établissement a plus de 100 ans et le Jens serait revenu en 1989 pour prendre le flambeau après 7 ans de boucherie en Australie.
Aujourd’hui il semblerait que sa boutique ait une réputation enviable et que ses produits bios attirent beaucoup de monde. Pour l’aperçu que j’ai pu en avoir, réputation méritée !