Le pesto est une préparation italienne bien connue à l’étranger aussi à base de basilic et qui se situe entre la sauce et le condiment. Bien connue, certes, mais surtout de loin, parce que concrètement les français ne l’utilisent pas tous les jours, et surtout pas de manière très variée. Heureusement qu’on est là pour remédier à ça !
Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
Dans la recette de base il faut :
- Du basilic
- De l’huile
- du parmesan
- de l’ail
Mais très souvent il y a aussi des pignons de pin et un peu de jus de citron.
C’est à la fois gras et frais, un régal.
Astuce pour l’utiliser dans les pâtes
C’est la manière la plus classique et souvent la seule qu’on connaisse pour utiliser du pesto. Et en arrivant en Italie j’ai appris que même ça je le faisais mal ! Déjà il ne faut pas utiliser n’importe quelles pâtes (ça parait aller de soi pour des italiens, mais j’avais toujours l’habitude de prendre dans mon placard les premières pates qui me tombaient sous la main. Grossière erreur !), les pâtes qui retiendraient trop de sauce, comme les coudes, les macaronis, ou autres pâtes creuses ou striées sont à éviter. Il faut au contraire des pâtes relativement épaisses qui absorbent la sauce plutôt que de la retenir, par exemple des farfalle (les papillons), les linguine, les spaghetti, les torti … Mais bon, c’est valable pour tous les plats de pâtes, pas seulement pour celles au pesto !
Le pesto est assez compact, mais d’un autre côté comme il a un goût plutôt fort on ne veut pas non plus en manger une pelletée entière à chaque bouchée. C’est là qu’intervient l’astuce du maître : lorsque vous faites cuire les pâtes, réserver quelques cuillerées de l’eau de cuisson (deux ou trois grand maximum hein, allez pas inonder non plus toute vos pâtes !) et mettez-la directement dans votre assiette. Ajoutez-y ensuite la quantité de pesto que vous voulez manger, et mélanger en deux coups de cuillère (à pot bien sûr). Et là : magie ! Le pesto ne sera plus grumeleux et compact, mais au contraire crémeux et se répartira parfaitement sur vos pâtes !
Dans quoi d’autre l’utiliser ?
Et bien quasiment dans tout en fait ! Le pesto marche aussi avec la nourriture froide : pour rajouter un peu de goût à une salade pas assez assaisonnée ou alors tout simplement dans des sandwichs. Si vous n’avez jamais mangé de sandwich au pesto … vous avez raté quelque chose ! Face à un classique mozza-tomates-pesto (+ jambon cru pour les carnivores) il n’y a pas photo, notre patriotique jambon-beurre peut directement aller se rhabiller.
De manière générale, c’est un bon moyen pour donner un supplément de goût à vos soupes (mais bon, c’est quand même un peu bizarre, essayez pas pour la première fois avec toute votre soupière), à une assiette de purée, ou en petite touche pour agrémenter de la viande ou sur de la pizza (par exemple la pizza Caprese).
Pour les lasagnes végétariennes, le pesto est mélangé à de la ricotta pour faire un étage supplémentaire entre les pâtes. Enfin, vous pouvez vous en servir au fond d’une pâte feuilletée, ou dans la préparation d’une omelette.
Les italiens ont une vrai passion pour le basilic, non, même carrément une religion ! On trouve beaucoup de pesto par ici, et avec Julien on a pris le pli et on en mange plus que régulièrement (même si, il faut bien l’avouer, on l’ajoute surtout à nos pâtes, tout simplement). On n’a pas encore testé de faire la recette nous-mêmes par contre pour l’instant, ça serait pour une prochaine fois, pour quand on aura réussi à faire pousser du basilic à profusion.