Sienne : écrin (de marbre) médiéval au cœur de la Toscane

sienne-toscane-region-panorama-2

 

L’une des premières choses que l’on a découverte de cette ville est la célèbre Piazzale del Campo et son Palazzo Pubblico. Une place ronde où la tradition veut que des courses de chevaux y soient pratiquées. Pas de chevaux pour cette fois mais pleins de stands vendant du chocolat sous toutes ses formes.

La visite de Sienne, de ses rues pavées et où chaque immeuble semble avoir une histoire de plus de 400 ans, a aussi été pour nous l’occasion de découvrir sa cathédrale et ses alentours.

En plus de la visite de la cathédrale et de ses musées il est aussi possible de monter sur le facciatone, un pan de mur inachevé du haut duquel on peut avoir une vue sur toute la région. Sienne se trouve en haut d’un mont, la vue n’en est donc que plus belle !

Une fois nos yeux régalés de la vue sur la ville et sa région, nous avons pu entrer dans le cœur de la cathédrale, merveille d’architecture et d’art du XIIIe siècle et de la Renaissance.

Au-delà des superbes façades en marbres et peintures murales et fresques recouvrant les plafonds, la cathédrale offre en plus un sol en marbre recouvert de gravures et fresques sculptées représentant des événements de la Bible. Ce pavement de la cathédrale en marbre est appelé « marqueterie » à juste raison.

Rien que tout cela nous avait laissés bien émerveillés… mais la cathédrale et son musées cachait encore bien des petits trésors très intéressants à découvrir que je vous réserve pour un prochain petit article.

Laisser un commentaire