Les trésors de la cathédrale de Sienne

Lors de notre visite de la cathédrale de Sienne nous avons visité le musée de la cathédrale et arpenté la salle des manuscrits enluminés. L’occasion d’y découvrir quelques trésors datant du moyen-âge.

La cathédrale cache des sculptures et reliefs qui nous restent des premiers travaux de construction de cet édifice majeur. Présentés dans une salle peu éclairée du musée de la cathédrale, ces trois personnages à priori censés représenter des angelots prennent une allure torturés et décharnés par les siècles passés.

Pour rester dans le morbide nous avons également eut l’occasion, pour la première fois de mon côté, de voir à quoi ressemble une relique importante. En l’occurence un caisson fait de verre et orné de dorures contenant un crâne et des ossements sacrés.

Mais surtout le clou de notre visite fut la découverte d’ouvrages enluminés durant le haut moyen-âge. Les enluminures étaient simplement magnifiques, impressionnantes de précisions et de vivacité dans leurs couleurs.

Le tout dans une salle où le plafond décoré n’avait rien à envier des pages des manuscrits qu’il abritait.

salle-des-ecrits-saints-sienne-cathedrale

On ne peux s’empêcher de penser aux hommes qui ont, à l’époque, dédié leur vie entière à exercer et pratiquer cet art qui a traversé les âges.

Je vous ai fait une petite sélection :

Laisser un commentaire